Skip to content

Vous l’avez repéré ? Les maillots et cuissards de l’équipe cycliste masculine Soudal Quick-Step et de l’équipe féminine AG Insurance Soudal s’enrichissent d’un nouvel élément. Le logo de Circeaulair accompagnera les équipes pendant toute la durée du Tour de France et du Tour de France Femmes !

L’équipe cycliste Soudal Quick-Step entamera son périple sur le Tour de France ce week-end avec de nouveaux maillots. Cette année, le Grand Départ aura lieu à Florence, berceau de la Renaissance et ville réputée pour sa culture, son art, son architecture et son dialecte. Le fils le plus célèbre de la région est sans aucun doute le grand Léonard de Vinci, né à une cinquantaine de kilomètres de Florence.

Léonard de Vinci a produit un nombre incroyable d’œuvres d’art, d’ingénierie, de sculptures et de pièces d’architecture remarquables, mais il était aussi un théoricien, dont l’un des concepts les plus connus est “L’eau est la force motrice de toute la nature”. Il est donc tout à fait approprié que, dans la maison de Vinci, soit affiché le logo de Circeaulair, dont l’objectif est d’aider les entreprises à passer à l’eau recyclée.

Circeaulair est une entreprise commune entre Ekopak Sustainable Water (également sponsor officiel du maillot) et le fonds d’infrastructure belge EPICo². L’objectif de Circeaulair est de déconnecter l’industrie du réseau d’eau potable et de poursuivre l’utilisation circulaire de l’eau. En mettant en évidence le logo de la société lors du Tour de France de cette année, Circeaulair entend tirer parti de ce partenariat à haute visibilité pour accroître la notoriété et favoriser la visibilité de la marque dans toute l’Europe.

Pieter Loose, PDG d’Ekopak et fondateur de Circeaulair, a déclaré à propos du changement de logo : “La visibilité offerte par notre partenariat avec Soudal Quick-Step sur le Tour de France est inestimable. Avec des millions de téléspectateurs du monde entier, c’est l’occasion de mettre en lumière la question cruciale de la durabilité de l’eau et d’impliquer un large public dans notre mission de transformation de l’utilisation de l’eau dans l’industrie”.

Patrick Lefevere, PDG de Soudal Quick-Step, a déclaré : « Depuis que nous avons commencé à travailler avec Ekopak il y a plusieurs années, nous avons été impressionnés par leur engagement en faveur de la conversation sur l’eau et nous avons beaucoup appris d’eux. Le projet Circeaulair démontre encore davantage leur engagement à innover et à montrer la voie en matière de gestion de l’eau, ce qui est tout à fait logique pour l’industrie. Nous serons fiers de porter leur logo pendant le Tour de France de cette année. »

À propos de Circeaulair

Circeaulair a été fondée en 2023 en tant que coentreprise entre Ekopak Sustainable Water et EPICo². Circeaulair est un nouveau concept qui fournit de l’eau circulaire aux entreprises et aux parcs d’activités. Concrètement, l’effluent (ou l’eau usée traitée) provenant de la station d’épuration locale est converti en eau de traitement à des fins industrielles. Cela se fait par le biais d’une installation de traitement de l’eau qu’Ekopak installera à proximité de la station d’épuration. De là, un nouveau réseau de canalisations sera créé pour transporter l’eau de traitement directement vers l’entreprise ou le parc d’activités. Ce réseau de canalisations assurera l’approvisionnement en eau de traitement recyclée. Circeaulair permet aux entreprises de s’armer pour l’avenir. Ypres et Harelbeke sont les premières villes belges où Circeaulair sera lancé.

Circeaulair est également l’un des projets d’investissement sélectionnés dans le cadre du Belgium Blue Deal Context et a réussi à obtenir une subvention de 2,6 millions d’euros dans le cadre du “Blue Deal Circular Water wastewater treatment plants effluent reuse”.

Plus d’informations : www.circeaulair.be

À propos d’Ekopak Sustainable Water
Ekopak est une entreprise belge spécialisée dans les solutions circulaires pour l’eau. Les solutions d’Ekopak offrent aux clients industriels la possibilité de réduire de manière significative leur consommation d’eau à partir du réseau de distribution d’une manière durable, fiable et rentable. À cette fin, Ekopak se concentre sur l’optimisation de la consommation d’eau avec des unités de traitement de l’eau en conteneur qui convertissent les sources d’eau hors réseau, telles que l’eau de pluie, l’eau de surface et/ou les eaux usées, en une eau plus pure qui peut être utilisée et réutilisée dans les processus industriels du client.
Toutes les actions d’Ekopak sont cotées sur Euronext Brussels (ticker EKOP).

Pour plus d’informations : www.ekopakwater.com

À propos d’EPICo²
EPICo2 (European Projects Investment Company) est un fonds d’infrastructure du Benelux qui investit dans des projets d’infrastructure socialement pertinents. EPICo2, avec la société d’investissement flamande PMV comme investisseur, investit dans la phase de développement, de construction et d’exploitation de projets d’infrastructure et d’entreprises dans le Benelux ou ailleurs en Europe. Elle se concentre sur des thèmes socialement pertinents tels que la transition énergétique, la transformation numérique et la mobilité et le transport durables.

Plus d’informations : www.epicofund.eu

Pour plus d’informations, contactez :
Melissa Vanhoecke – Marketing Manager – Ekopak
+32 496 36 22 17 | marketing@ekopak.be

Phil Lowe – Responsable de la communication – Soudal Quick-step
+32 490 11 07 16 | lowe@decolef.com