Skip to content

Une incitation gigantesque et un énorme pas en avant dans le domaine de la réutilisation des eaux usées pour l’industrie et dans la lutte contre la pénurie d’eau.

Circeaulair® est une collaboration entre Ekopak, Aquafin et le fonds d’infrastructures EPICo2. Ce nouveau concept vise à approvisionner les entreprises et les parcs d’entreprises en eau circulaire. Circeaulair vise à générer 25 milliards de litres d’eau circulaire par an, l’équivalent de la consommation d’eau de 640 000 personnes.

Circeaulair propose une solution de gestion de l’eau circulaire et décentralisée : le modèle du futur pour engager la lutte contre la pénurie d’eau. Après le projet intitulé « Waterkracht », il s’agit ici du deuxième grand partenariat public-privé. Concrètement, les effluents (c.-à-d. les eaux usées épurées) provenant de la station d’épuration d’Aquafin, seront transformés en eau de process pour l’industrie. Ceci sera réalisé à l’aide d’une installation de traitement des eaux usées qu’Ekopak installera près de la station d’épuration d’Aquafin. De là, un nouveau réseau de canalisations sera réalisé qui acheminera l’eau de process directement vers l’entreprise ou le parc d’entreprises. Ce réseau de canalisations assurera l’approvisionnement en eau de process recyclée.

La sécheresse des derniers étés a donné lieu à une énorme baisse des niveaux des eaux souterraines. Cela augmente la pression sur l’eau potable et crée un risque pour la garantie de l’approvisionnement en eau. En agissant dès maintenant et en proposant de l’eau circulaire à l’industrie, le projet Circeaulair permet aux entreprises de s’armer pour affronter l’avenir.

Circeaulair démarre sur les chapeaux de roues : Ypres et Harelbeke ouvrent la voie, avec cinq entreprises qui se sont déjà engagées à participer.

Ypres et Harelbeke sont les premières villes où Circeaulair prend forme. Cinq entreprises, dont McBride, De Brabandere et Lano, ont déjà signé une déclaration d’intention (Letter of Intent).  

Les eaux usées épurées constituent en effet une excellente source pour diverses applications industrielles. Grâce à Circeaulair, les entreprises ou les parcs d’entreprises peuvent contribuer de manière significative à l’utilisation circulaire de l’eau et réduire ainsi leur empreinte écologique et hydrique. En outre, Circeaulair propose aussi une solution pour l’évacuation et l’épuration des eaux usées générées par les entreprises affiliées.

Le projet ne se limite pas aux villes mentionnées ci-dessus. Circeaulair peut facilement et efficacement être déployé dans d’autres villes en Flandre et au-delà. D’autres régions sont actuellement en cours d’identification. Circeaulair vise à générer 25 milliards de litres d’eau circulaire par an et constitue une avancée importante dans la lutte contre la pénurie d’eau et la sécheresse.

Circeaulair est une joint-venture entre Ekopak et le fonds d’infrastructures EPICo2, avec Aquafin comme partenaire. Si tout se passe comme prévu au planning, les premières entreprises participantes pourront utiliser l’eau durable dès janvier 2024.

“Le changement climatique met notre système d’eau sous pression, comme cela est apparu clairement une fois de plus l’été dernier. Avec le Blue Deal, nous travaillons sur des solutions structurelles pour combattre le problème de la sécheresse. Chaque goutte compte. Et grâce à des projets innovants comme Circeaulair chaque goutte compte même deux fois ou plus. Des projets comme ceux-ci contribuent à façonner le système d’eau de l’avenir et peuvent dès lors compter sur le soutien de la Flandre”.

Zuhal Demir, ministre flamand de la Justice et du Contrôle, de l’Environnement, de l’Énergie et du Tourisme

Pieter Loose, CEO d’Ekopak: “Avec Circeaulair, nous offrons aux entreprises la possibilité d’effectuer une transition complète vers une eau durable et circulaire. Ensemble, nous préparons les entreprises pour l’avenir et veillons à ce qu’elles soient nettement moins vulnérables en période de pénurie d’eau. Ce projet suscite un grand intérêt et nous sommes honorés que le gouvernement flamand soutienne des initiatives telles que Circeaulair.”

Marjolein Weemaes, directeur Business Development & Innovation chez Aquafin : “Les eaux usées épurées constituent une excellente source d’eau alternative et sont disponibles dans toute la Flandre. Nous encourageons donc tous les projets de réutilisation et nous nous investissons volontiers dans des projets comme Circeaulair. Nous sommes ouverts à toute organisation qui souhaite lancer une initiative pour mettre sur pied un projet de réutilisation des effluents provenant de stations d’épuration, à condition que cette réutilisation n’entraîne pas de dégâts écologiques, par exemple dans le cours d’eau dans lequel nous rejetons les effluents.”

Geert Jacobs, EPICo2: “Les projets qui contribuent à la poursuite réussie de la transition vers une économie circulaire en Flandre doivent pouvoir trouver un financement à cet effet. Avec notre investissement, nous voulons offrir une solution à l’un des plus grands défis dans ce domaine, à savoir la réutilisation de l’eau.”


Subvention dans le cadre du Blue Deal

Le gouvernement flamand a lancé un appel à projets en février dernier pour encourager la réutilisation de l’eau auprès des entreprises. Aujourd’hui, une grande partie des eaux usées épurées aboutit dans les cours d’eau et s’écoule. Le gouvernement flamand a donc proposé 11 millions d’euros de subventions aux entreprises qui veulent changer cette situation. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du Blue Deal, un programme lancé par le gouvernement flamand pour lutter contre la pénurie d’eau et la sécheresse. Le programme comprend plus de 70 actions et 400 projets.

Circeaulair fait également partie des projets d’investissement sélectionnés et obtient une subvention de 2,6 millions d’euros dans le cadre du “Blue Deal Eau Circulaire réutilisation des effluents des stations d’épuration”.

Cette initiative s’inscrit dans un programme de l’Agence flamande pour l’environnement qui fait partie du Blue Deal. Le Blue Deal est un programme lancé par le gouvernement flamand dans le cadre de la lutte contre la pénurie d’eau et la sécheresse. Le programme contient plus de 70 actions et 400 projets. Avec le Blue Deal, la Flandre s’oriente vers moins de bétonisation, plus de zones humides et une utilisation circulaire maximale de l’eau.

À propos d’Ekopak

Ekopak est une entreprise à vocation ESG qui commercialise des solutions aquatiques circulaires. Les solutions d’Ekopak offrent aux clients industriels la possibilité de réduire considérablement leur consommation d’eau du réseau public d’une manière durable, fiable et rentable. Dans ce but, Ekopak vise une optimisation de la consommation d’eau à l’aide d’unités d’épuration d’eau en conteneurs, qui transforment les sources d’eau indépendantes du réseau telles que les eaux de surface, souterraines et/ou usées en eaux épurées qui peuvent être utilisées et réutilisées dans les processus industriels du client.

Les actions d’Ekopak sont cotées sur Euronext Brussels (ticker EKOP).

Pour en savoir plus sur Ekopak : www.ekopaksustainablewater.com

À propos d’Aquafin

En Flandre, Aquafin est responsable du financement, de la réalisation et de l’exploitation de l’infrastructure supracommunale d’épuration des eaux d’égouts. L’entreprise purifie les eaux usées pour que les ruisseaux et rivières redeviennent propres et rétablit l’harmonie entre l’eau et l’environnement. Aquafin entend concrétiser ses objectifs de façon sociétalement responsable. Voilà pourquoi elle est ouverte à toutes les initiatives qui explorent le recyclage durable des eaux usées épurées. Pour en savoir plus : www.aquafin.be

À propos d’EPICo2

EPICo2 (European Projects Investment Company) est un fonds d’infrastructure du Benelux qui investit dans des projets d’infrastructure socialement pertinents. EPICo2, dont l’investisseur est la société d’investissement flamande PMV, investit dans les phases de développement, de construction et d’exploitation de projets et d’entreprises d’infrastructure dans le Benelux ou ailleurs en Europe. Dans ce contexte, il se concentre sur des thèmes socialement pertinents tels que la transition énergétique, la transformation digitale et la mobilité et les transports durables. La stratégie d’investissement d’EPICo2 vise à offrir des perspectives de croissance durable tant aux investisseurs qu’à la société.

Plus d’infos sur : www.epicofund.eu

Contact:

hello@circeaulair.be